mireille
01/12/2009 08:23 par alex1love
Lionel Messi a été sacré Ballon d'Or 2009 par nos confrères de France Football. Auteur d'une année exceptionnelle, couronnée par une victoire en Ligue des Champions et des exploits à répétition, le Barcelonais succède à Cristiano Ronaldo et devient le premier Argentin à décrocher la récompense.
Troisième en 2007, deuxième en 2008, Lionel Messi est aujourd'hui seul sur le toit du football européen. Mardi, l'Argentin du FC Barcelone a été élu Ballon d'Or 2009 par le jury de nos confrères de France Football. Dire que c'est une surprise serait mentir tant le numéro 10 des Blaugrana a dominé les débats lors d'une année pleine et réussie à tous les niveaux. Il n'y a qu'à se pencher sur le palmarès de Messi et celui du Barça pour s'en convaincre. Lors des onze derniers mois, l'international argentin a remporté le Championnat d'Espagne, la Coupe du Roi, la Ligue des Champions, la SuperCoupe d'Europe et ce n'est peut-être pas fini puisque le Championnat du monde des clubs se profile à l'horizon.
Cette année, Lionel Messi a été la tête de pont d'un FC Barcelone qui restera dans l'histoire du football européen. Sous la coupe de Pep Guardiola, le club catalan a réussi à allier le beau et l'efficace. L'utile et l'agréable. Une définition qui sied parfaitement à Lionel Messi. Dribbleur d'exception, doté d'une vista fantastique, l'Argentin de 22 ans est également un tueur qui ne paie pas de mine. Du haut de ses 169 centimètres, la "Puce" est mordante. Ses 23 buts marqués en Liga la saison dernière ou ses 9 réalisations en C1 2008/2009 en sont la preuve ultime.
Vainqueur de son premier Ballon d'Or, Lionel Messi est à ranger dans la catégorie de ses récents prédécesseurs. Comme le Brésilien Kaka (Milan AC, 2007) ou le Portugais Cristiano Ronaldo (Manchester United, 2008), l'Argentin, pur produit de la Masia, avait Ballon d'Or gagné dès le mois de mai. Dès le soir de la finale de la Ligue des Champions remportée face à Manchester United (2-0), la récompense lui était acquise, d'autant plus qu'il avait inscrit le deuxième but catalan... de la tête.
"Leo" a écrasé le scrutin puisque la totalité des votants (96 journalistes) lui ont donné des points. Mieux, il a engrangé 473 unités sur 480 possibles. Un record. Cristiano Ronaldo termine deuxième à des années-lumière (240 points derrière). Suivent deux coéquipiers du Barcelonais, Xavi et Iniesta qui ont respectivement pris les 3e et 4e places du classement final. Très loin eux aussi de Lionel Messi, premier Argentin à remporter la prestigieuse distinction. Depuis l'ouverture aux footballeurs venus de tous les continents, en 1995, aucun joueur venu du pays de Diego Maradona ne s'était imposé, laissant le voisin brésilien faire main basse sur le trophée (5 victoires entre 1997 et 2007). Cette anomalie de l'histoire est désormais réparée. Le règne de Lionel Messi vient de commencer.
Lors de la 5e journée de la Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille se doit de frapper un grand coup sur la pelouse du Milan AC. Suite
90+4 C'est terminé à Milan avec ce match nul entre les deux formations (1-1). Marseille peut avoir des regrets après cette rencontre et surtout une seconde période parfaitement maitrisée.
90+3 Carton jaune pour Gaby Heinze sur une faute d'anti-jeu sur Dida après un corner.
89e Joli duel entre Pirlo et Bonnart sur le côté droit. Faute du Milanais et coup franc sur l'OM. Mais le coup de pied arrêté ne donne rien.
86e Poteau pour l'OM! Sur le corner, Diawara saute plus haut que tout le monde, mais sa tête décroisée finit sa course sur le poteau de Dida, battu sur le coup.
85e Didier Deschamps sort Cheyrou et fait entrer Morientes. Un choix offensif.
85e Quel mauvais contrôle de Baki Koné lancé seul en profondeur, et qui permet le retour d'Abate. Corner pour Marseille.
84e Marseille peut remercier Mandanda, auteur d'un reflexe important pour sortir ce centre de Ronaldinho côté gauche. Le corner ne donne rien.
82e Grosse occasion pour Milan! Sur un centre parfait de Ronaldinho dans la surface de réparation, Borriello manque sa tête qui est trop écrasée et finit dans les gants de Mandanda.
80e Belle claquette de Dida qui met en corner ce centre contré de Bonnart qui filait dans le but milanais. Corner pour l'OM.
80e Le coup franc n'est pas coupé par un Marseillais et file dans les gants de Dida! Que de regrets pour le moment côté marseillais.
75e Frappe de Fabrice Abriel qui récupère le ballon à l'entrée de la surface, s'excentre et frappe au but, mais son tir est sans danger pour Dida.
74e Penalty sur Hatem Ben Arfa? Monsieur Webb ne voit pas le tirage de maillot d'Abate sur le Français et ne siffle rien. Quel dommage pour Marseille!
73e Changement pour Marseille avec la sortie de Niang et l'entrée en jeu de Ben Arfa. Un coaching étrange de la part de Didier Deschamps.
71e Grosse occasion pour Milan avec cette frappe contrée de Seedorf par Cissé dans la surface de réparation. Mais le coup de pied de coin ne donne rien pour l'AC Milan.
66e Premier changement pour Marseille. Koné remplace Lucho. Fabrice Abriel va sans doute redescendre d'un cran et Koné prendre sa place sur le côté droit.
65e Enorme occasion pour l'OM! Sur un nouveau débordement de Niang côté gauche, Brandao a juste à mettre le plat du pied pour marquer, mais son tir touche la transversale et file en sortie de but. Quel raté du Brésilien! A ce niveau là, ça ne pardonne pas.
61e Belle action des Milanais après une talonnade de Ronaldinho sur Borriello, mais le tir de l'Italien à l'angle de la surface, n'est pas cadré. Heureusement pour la défense de l'OM, dépassée sur cette occasion.
59e Carton jaune pour Zambrotta qui simule une faute dans la surface de réparation. L'Italien ne bronche pas et prend son carton qui l'empêchera de jouer le prochain match.
57e Belle frappe de Pato à 30 mètres côté droit qui ne trouve pas le cadre et file très loin du but de Mandanda.
52e Bon coup franc pour l'OM après ce pied trop haut d'Abate sur Niang à l'angle de la surface côté gauche. Bonne opportunité pour les Olympiens.
51e Belle frappe de Pirlo à 30 mètres, mais c'est capté sans problème par Mandanda.
50e Le coup de pied de coin, frappé en deux temps par Seedorf est tout près d'être repris par Thiago Silva, mais le ballon file devant le but de Mandanda.
50e Le coup franc de Pirlo est contré par le mur olympien. Corner pour l'AC Milan.
46e Cheyrou tente sa chance à 25 mètres, mais son tir file à droite du but de Dida. Mais belle intention du milieu marseillais.
46e C'est reparti à San Siro. Tout reste à faire dans cette rencontre.
45+4 C'est la pause à San Siro sur ce score de 1-1, après des buts de Borriello et de Lucho. Les deux équipes rivalisent dans ce match et la seconde période promet un joli spectacle.
45+4 Grosse occasion pour Thiago Silva qui profite de la mauvaise sortie de Mandanda sur un corner, mais le tir du Milanais dans la surface de réparation passe au-dessus du but olympien.
45+2 Quelle occasion pour Marseille! Sur un nouveau débordement de Niang côté gauche, l'attaquant olympien centre dans la surface mais Brandao ne sent pas bien le coup et voit le ballon lui filer sous les yeux.
42e Position de hors-jeu de Mamadou Niang sur ce ballon en profondeur.
38e Ouh Pato est tout près de marquer! Sur un ballon en profondeur, le Brésilien fait défaut à Diawara et tente le lob sur Mandanda, sorti de son but, mais le tir passe au-dessus.
37e Grosse occasion pour Marseille, mais la défense du Milan se dégage tant bien que mal. Sur un contre, Lucho libère sur Niang sur le côté gauche, mais le centre de l'attaquant est détourné par la défense milanaise.
34e Premier carton jaune dans cette partie pour Massimo Ambrosini après une faute dans le rond central sur Lucho.
33e Pirlo tente sa chance à 35 mètres plein axe, mais son coup franc est sans danger pour Mandanda qui laisse le ballon filer doucement en sortie de but.
27e Changement à l'AC Milan avec la sortie de Massimo Oddo, remplacé par Ignazio Abate. Leonardo a vu les difficultés de son latéral face à Niang sur le côté.
25e Grosse action pour le Milan avec Borriello qui est repris par Diawara dans la surface de réparation. Très beau retour du Marseillais.
24e Belle frappe de Mamadou Niang qui hérite du ballon côté gauche, fixe Oddo et tente l'enroulé du pied droit, qui finit sa course dans les gants de Dida, bien placé.
19e Très grosse frappe de la part de Fabrice Abriel à 25 mètres, qui passe de peu à gauche du but de Dida, battu sur le coup.
16e Egalisation de l'OM de la part de Lucho! Après un très bon travail de Niang sur le côté gauche qui mystifie Oddo, repique dans l'axe et voit son centre détourné par Dida, mais le ballon finit dans les pieds de l'Argentin qui n'a plus qu'à mettre le plat du pied pour égaliser.
10e But pour l'AC Milan! Lancé dans la surface de réparation, Boriello mystifie Heinze sur le côté gauche et ajuste Mandanda d'un plat du pied efficace. 1-0 pour les Milanais.
6e Premier arrêt de Mandanda! Sur une belle passe de Pirlo sur le côté gauche, Zambrotta s'empare du cuir après avoir éliminé Bonnart, mais son tir trouve le portier marseillais sur son chemin. Première grosse occasion pour l'AC Milan.
1re C'EST PARTI A GIUSEPPE- MEAZZA. Le coup d'envoi vient d'être donné par les Marseillais.
----- La rencontre sera arbitrée par Monsieur Howard Webb, assisté par Monsieur Mullarkey et Monsieur Kirkup.
89e Joli duel entre Pirlo et Bonnart sur le côté droit. Faute du Milanais et coup franc sur l'OM. Mais le coup de pied arrêté ne donne rien.
86e Poteau pour l'OM! Sur le corner, Diawara saute plus haut que tout le monde, mais sa tête décroisée finit sa course sur le poteau de Dida, battu sur le coup.
85e Quel mauvais contrôle de Baki Koné lancé seul en profondeur, et qui permet le retour d'Abate. Corner pour Marseille.
84e Marseille peut remercier Mandanda, auteur d'un reflexe important pour sortir ce centre de Ronaldinho côté gauche. Le corner ne donne rien.
82e Grosse occasion pour Milan! Sur un centre parfait de Ronaldinho dans la surface de réparation, Borriello manque sa tête qui est trop écrasée et finit dans les gants de Mandanda.
80e Belle claquette de Dida qui met en corner ce centre contré de Bonnart qui filait dans le but milanais. Corner pour l'OM.
80e Le coup franc n'est pas coupé par un Marseillais et file dans les gants de Dida! Que de regrets pour le moment côté marseillais.
75e Frappe de Fabrice Abriel qui récupère le ballon à l'entrée de la surface, s'excentre et frappe au but, mais son tir est sans danger pour Dida.
74e Penalty sur Hatem Ben Arfa? Monsieur Webb ne voit pas le tirage de maillot d'Abate sur le Français et ne siffle rien. Quel dommage pour Marseille!
71e Grosse occasion pour Milan avec cette frappe contrée de Seedorf par Cissé dans la surface de réparation. Mais le coup de pied de coin ne donne rien pour l'AC Milan.
65e Enorme occasion pour l'OM! Sur un nouveau débordement de Niang côté gauche, Brandao a juste à mettre le plat du pied pour marquer, mais son tir touche la transversale et file en sortie de but. Quel raté du Brésilien! A ce niveau là, ça ne pardonne pas.
61e Belle action des Milanais après une talonnade de Ronaldinho sur Borriello, mais le tir de l'Italien à l'angle de la surface, n'est pas cadré. Heureusement pour la défense de l'OM, dépassée sur cette occasion.
57e Belle frappe de Pato à 30 mètres côté droit qui ne trouve pas le cadre et file très loin du but de Mandanda.
52e Bon coup franc pour l'OM après ce pied trop haut d'Abate sur Niang à l'angle de la surface côté gauche. Bonne opportunité pour les Olympiens.
51e Belle frappe de Pirlo à 30 mètres, mais c'est capté sans problème par Mandanda.
50e Le coup de pied de coin, frappé en deux temps par Seedorf est tout près d'être repris par Thiago Silva, mais le ballon file devant le but de Mandanda.
50e Le coup franc de Pirlo est contré par le mur olympien. Corner pour l'AC Milan.
46e Cheyrou tente sa chance à 25 mètres, mais son tir file à droite du but de Dida. Mais belle intention du milieu marseillais.
45+4 Grosse occasion pour Thiago Silva qui profite de la mauvaise sortie de Mandanda sur un corner, mais le tir du Milanais dans la surface de réparation passe au-dessus du but olympien.
45+2 Quelle occasion pour Marseille! Sur un nouveau débordement de Niang côté gauche, l'attaquant olympien centre dans la surface mais Brandao ne sent pas bien le coup et voit le ballon lui filer sous les yeux.
38e Ouh Pato est tout près de marquer! Sur un ballon en profondeur, le Brésilien fait défaut à Diawara et tente le lob sur Mandanda, sorti de son but, mais le tir passe au-dessus.
37e Grosse occasion pour Marseille, mais la défense du Milan se dégage tant bien que mal. Sur un contre, Lucho libère sur Niang sur le côté gauche, mais le centre de l'attaquant est détourné par la défense milanaise.
33e Pirlo tente sa chance à 35 mètres plein axe, mais son coup franc est sans danger pour Mandanda qui laisse le ballon filer doucement en sortie de but.
25e Grosse action pour le Milan avec Borriello qui est repris par Diawara dans la surface de réparation. Très beau retour du Marseillais.
24e Belle frappe de Mamadou Niang qui hérite du ballon côté gauche, fixe Oddo et tente l'enroulé du pied droit, qui finit sa course dans les gants de Dida, bien placé.
19e Très grosse frappe de la part de Fabrice Abriel à 25 mètres, qui passe de peu à gauche du but de Dida, battu sur le coup.
16e Egalisation de l'OM de la part de Lucho! Après un très bon travail de Niang sur le côté gauche qui mystifie Oddo, repique dans l'axe et voit son centre détourné par Dida, mais le ballon finit dans les pieds de l'Argentin qui n'a plus qu'à mettre le plat du pied pour égaliser.
10e But pour l'AC Milan! Lancé dans la surface de réparation, Boriello mystifie Heinze sur le côté gauche et ajuste Mandanda d'un plat du pied efficace. 1-0 pour les Milanais.
6e Premier arrêt de Mandanda! Sur une belle passe de Pirlo sur le côté gauche, Zambrotta s'empare du cuir après avoir éliminé Bonnart, mais son tir trouve le portier marseillais sur son chemin. Première grosse occasion pour l'AC Milan.Certains malades de la grippe A(H1N1) développent de graves infections secondaires, en particulier de jeunes adultes qui n'y sont normalement pas vulnérables, avertit le Dr Anne Schuchat, du Centre américain pour le Contrôle et la Prévention des maladies. Lire la suite l'article
Ce scenario est typique de pandémies telles que la grippe H1N1, mais il montre la nécessité pour les patients et les médecins de surveiller les infections et de les traiter rapidement, a-t-elle souligné lors d'un point de presse.
"Nous assistons dans le pays à une augmentation des infections graves à pneumocoque. Il s'agit du type grave de maladie à pneumocoque lorsque la bactérie envahit le sang et d'autres zones internes".
Ces infections appelées secondaires peuvent intervenir après une infection due à un virus tel que celui de la grippe et les personnes succombant à la grippe en ont souvent été victimes.
A Denver, on a recensé en octobre 58 cas de pneumonie grave à streptocoque, contre une vingtaine habituellement à cette période, a dit le Dr Schuchat. Et alors que ces infections affectent normalement les personnes de plus de 65 ans, il s'agissait presque toujours de patients de moins de 60 ans.
Les infections à streptocoque peuvent être traitées avec des antibiotiques et les symptômes sont souvent clairs, a poursuivi le Dr Schuchat.
"Avoir une fièvre élevée et de la toux et se sentir mal, et ensuite se sentir mieux avant que cela s'aggrave brusquement, c'est un signe d'alerte sérieux", a-t-elle dit.
Elle a précisé que mercredi, 61,2 millions de doses de vaccins contre le virus H1N1 avaient été utilisées ou étaient disponibles, alors que le gouvernement américain veut pouvoir vacciner 160 millions de personnes prioritaires.
Dix cas de Syndrome Guillain Barré, une affection neurologique rare, ont été recensés chez des personnes vaccinées, mais cette proportion n'est pas supérieure à celle relevée chez des personnes non vaccinées, a noté le Dr Schuchat.
Le CCP estime que la grippe H1N1 a infecté au moins 22 millions d'Américains et en a tué 3.900. L'Organisation mondiale de la Santé a indiqué que la pandémie se déplaçait d'ouest en est et qu'elle semblait avoir atteint son point culminant aux Etats-Unis et dans les régions occidentales d'Europe.